dimanche 15 janvier 2012

le sommet de yes mali sur l'entrepreneuriat des jeunes: les preparatifs suivent leur cours


COMPTE RENDU DE REUNION



L’an deux mil douze, le vendredi 06 janvier, s’est tenue dans la salle de réunion du Ministère de la Jeunesse et des Sports, la réunion de la Commission Préparatoire du Lancement de Yes au Mali sous la présidence du Coordinateur de Yes mali.






L’ordre du jour comportait deux points, à savoir :

-         Adoption des Termes de Référence sur le Lancement ;

-         Constitution des sous-commissions de travail de Yes Mali Youth Summit.



La séance fut ouverte à 10h 16mn.

Après la salutation de routine, le Coordinateur a notifié l’absence de la Présidente de la Commission  et du Directeur National de la Jeunesse en mission. Il a exhorté aux participants de faire la présentation dans la mesure où il ya de nouveaux arrivants.



Le document sur les Termes de Référence a été remis au Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a fait une communication verbale au Conseil des Ministres du mercredi.        



Par rapport à l’ordre du jour, il a été apporté un amendement et les participants ont décidé d’ajouter un second point à savoir la validation des Termes de Référence.



Des observations ont été faites parmi lesquelles nous pouvons retenir :

-         dans le contexte et la justification, les opportunités à offrir, à préciser, à insérer  à travers le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;

-         une commission administrative doit statuer dans ce sens et impliquer les universités et les grandes écoles ;

-         d’écrire Yes en toutes lettres et non le sigle au niveau du titre ;

-         dans les objectifs spécifiques, il faut préciser le lancement de Yes et non de YEG.



Dans ces cas précis, le Coordinateur a donné des explications sur YEG, sur les objectifs du Sommet, Sommet au cours duquel sera procédé le Lancement du Generator, une proposition faite par la Présidente de Yes Inc. lors de son passage au Mali en Décembre 2011.



Certaines rubriques du budget doivent  être revues et corrigées et le montant sera réparti entre l’Etat et les Partenaires Financiers.



La réunion a décidé de maintenir deux salles au niveau du CICB et en information, une salle est toujours réservée au secrétariat.



Au niveau  du budget, il faudra écrire besoins nouveaux à la place des imprévus et 10% à la place de 5% ; prévoir les traducteurs interprètes et apporter des réajustements au niveau de la pause café.



Nous avons  assisté à la mise en place des sous-commissions de travail, mais leurs missions restent à déterminer.



Dans les divers, il a été souhaité de rapprocher certaines structures pour la mobilisation des jeunes et une contribution  pour la réussite de la cause. Nous avons été informés de la disponibilité de bus au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



Des observations ont été faites par rapport aux avis de réunion et il a été souhaité une actualisation des noms. A cet effet, les différentes structures doivent désigner les points focaux par correspondance officielle.



Le Cabinet du Ministère de la Jeunesse et des Sports doit informer les structures, de la mise en place des différentes sous-commissions, et communiquer la date pour la tenue du Sommet.



La séance fut levée à 12h06mn.





LE SECRETAIRE DE SEANCE                                                                                   LE PRESIDENT DE SEANCE







       Sidiki COULIBALY                                                                                                          Kalilou DAMA

     Point Focal YES-DNJ                                                                                                  Coordinateur YES Mali

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire