vendredi 28 octobre 2011

LE MALI EN GUINEE BISAU


Dans le cadre d’une mission conjointe YES mali – Ministère de la jeunesse et des sports Mr Kakilou Dama, Yes leader du Mali et Mr Drissa Guindo ,Directeur national de la jeunesse du Mali viennent d’achever une visite de sept jours en Guinée Bissau.

« le voyage se situait dans le cadre des préparatifs du sommet des premières dames d’Afrique sur l’entrepreneuriat des jeunes qui doit bientôt se tenir sur l’initiative de la première dame Bisau Guinéenne avec l’appui de ses homologues des autres pays. Il s’agissait de :

§  Signifier l’adhésion et l’appui des autorités maliennes à l’initiative tout comme à toute autre action en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes

§  Prendre part aux concertations sur le contenu du sommet

§  Voir ou en sont les préparatifs

§  Chercher davantage l’adhésion  des leaders d’opinion à l’initiative

§  Apporter un appui technique pour les préparatifs, la tenu et surtout réunir les idées pour un suivi de taille autour des résultats du sommet. » nous a confié Mr Dama que  nous avons d'abord pu joindre.

Les efforts  en faveur de l’emploi des jeunes en Afrique ne manquent pas, cependant les chiffres sur l’état de l’emploi  restent  inquiétants et il  est important de rappeler que :

-          Depuis 30  ans 45% de la  population de la plus part des pays  africains a moins de 15 ans

-          plus de 20 % de la population a entre 15 et 24 ans  pendant que les jeunes peuvent représenter 36% de la population en âge de travailler et que 3 personnes au chômage sur 5 en Afrique sont des jeunes.

Il s’avère  donc nécessaire d’aller vers une synergie d’action pour venir en appui aux efforts préexistants  et  porter un coup à la hantise que constitue le problème d’emploi chez les jeunes , un sommet des premières dames sur la question apparait donc comme une ébauche vers une telle option .

En tout cas le voyage n’aura pas été vain, après rencontres avec les officiels et d’éminentes personnalités du pays il a été décidé que le mali s’occupe des aspects techniques de l’organisation notamment la rédaction des termes de référence. Et une réunion des experts des différents pays est prévue pour le 23 novembre 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire