vendredi 23 décembre 2011

la commission nationale d'organisation du youth enterpreneurship summit de yes mali sur pied

Après la visite de Mme Poonam Ahluwalia , nous avons rencontré Mama coulibaly, présidente de la commission nationale d'organisation du sommet de YES MALI sur l'entrepreneuriat des jeunes. Elle nous a parlé de la commison qu'elle dirrige :
QUESTION A LA PRESIDENTE DE LA
COMMISSION NATIONALE D’ORGANISATION
DE YES – MALI SUMMIT ON YOUTH ENTREPRENEURSHIP

Voulez vous bien vous présenter  en quelques mots madame

Je m’appelle Mama COULIBALY, Juriste de formation,
 Chargée de mission au Ministère de la Jeunesse et des Sports ;
 Présidente de la commission d’organisation du Sommet YES sur l’Entrepreneuriat des Jeunes au Mali.



Quelle est la composition de la Commission ?

La commission est composée de 24 membres et regroupe les points focaux YES de differents departements ministeriels ainsi que de la Société civile et du Secteur privé.

Comment travaille la Commission ?

Nous avons reparti les tâches entre sous commissions de travail. Chaque sous -commission a un responsable qui fait l’état d’exécution des tâches assignées a son équipe  à chaque réunion de la Commission.

Quelles sont les activités phares déjà executées dans la perspective du Sommet ?

Dès  la mise en place de la commission  nous avons fait des  réunions a l’interne puis organisé des concertations dont celle tenue le 29 novembre 2011 au Carrefour des Jeunes de Bamako, sous la présidence de Monsieur le  Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Il faut egalement noter les activités menées dans le cadre de la visite de travail effectuée au Mali  du 10 au 12 décembre dernier par madame  Poonam ALHUWALIA  la Présidente mondiale de YES. Conformément au programme de sa visite, la présidente mondiale a fait une 1ère prise de contact avec la commission le dimanche le 11 Décembre 2011 sous la présidence de Monsieur Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a été sanctionnée par un déjeuner au musée ou on noté la présence de cinq Ministres, a savoir : le Ministre de la Jeunesse et  des Sports, le  Ministre  des Affaires  Etrangères et de la Coopération Internationales, le Ministre  de l’Economie et des Finances , le Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le  Ministre  de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
On notait également a ce déjeuner de bienvenue la présence du représentant résident de la BOAD au Mali.
Le lundi 12 Décembre 2011, au Ministère des Affaires Etrangères a Koulouba,  s’est tenue  une grande  rencontre  avec la présidente mondiale , le gouvernement , les Partenaires Techniques et Financiers  , la société civile et le Secteur privé … présidée par le Ministre de l’Emploi  et de la Formation professionnelle qui assurait l’ intérim de  celui des Affaires Etrangères  et de la Coopération Internationales .



Quel a été l’impact la visite au Mali de la présidente mondiale de YES  inc sur votre dispositif organisationnel ?

Avec elle nous avons pu mieux étoffer les Termes de référence de l’événement avec un objectif global qui consistera a susciter chez la jeunesse malienne le rêve d’une participation plus active au développement du pays a travers l’approche entrepreneuriale.


Quel conseil ou suggestion voudrez vous bien faire a l’endroit de la jeunesse ?

YES est une vision et des objectifs clairs soutenus par des actions concrètes comme le projet YOUTH ENTERPRISE GENERATOR et le projet YOUTH TRADE.
Cela doit être un facteur d’engagement pour tous les jeunes du Mali, surtout que la volonté politique du Gouvernement est d’intensifier les initiatives et stratégies visant l’éradication du chômage des jeunes. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports est donc dans une dynamique de partenariat stratégique avec YES pour apporter des réponses concrètes et poser les jalons d’une culture entrepreneuriale. YES est une organisation qui vient à point nommé pour  changer la  mentalité des jeunes maliens, filles comme garçons, urbains comme ruraux, scolarisés comme non scolarisés, alphabétisés comme non alphabétisés, c’est une opportunité pour  faire valoir le  secteur privé pour l’employabilité des jeunes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire